La cueillette sauvage
Click Here

Un grand nombre d’espèces intéressantes et variées poussent sur nos 17 hectares de milieux très diversifiés.

Ces plantes sauvages, parfois très caractéristiques de notre terroir, nous permettent de proposer une gamme d’huiles essentielles et d’hydrolats unique, dont la qualité a fait la réputation de notre exploitation.

Genévrier commun

Le Genévrier commun ou Genièvre est une espèce d’arbuste de la famille des Cupressacées, à cônes bleu-violacé ressemblant à des baies et aux feuilles épineuses. La taille de cet arbuste ou arbrisseau peut varier de 4 à 10 mètres de hauteur. 

Cette espèce pionnière pousse dans les landes sableuses comme sur les sols calcaires. Elle est commune en France où elle est disséminée de l’étage collinéen à l’étage subalpin.

Carotte sauvage

La Carotte sauvage est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, de couleur généralement blanche. Comme sa version cultivée, elle est comestible. Elle peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de haut avec une racine pivotante, orange, épaisse et allongée. 

Les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de cette famille. Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. 

Achillée millefeuille

 L’Achillée millefeuille ou la Millefeuille est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Ses tiges varient de 20 à 70 cm, elles sont uniques ou en groupe et portent des poils laineux, courts et blanchâtres. 

Ses feuilles mesurent de 2 à 15 cm de longueur pour une largeur de 0,6 à 3 cm.

Lierre grimpant

Le Lierre ou Lierre grimpant est une espèce de lianes arbustives à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae. 

 C’est une liane arborescente qui forme des tiges ligneuses rampantes ou grimpantes de taille indéfinie (il atteint facilement 30 mètres de long et 25 m en hauteur).

Pâquerette

La Pâquerette ou Pâquerette vivace est une plante vivace de la famille des Astéracées. Elle est haute de dix à vingt centimètres. Sa couleur varie du blanc au rose plus ou moins prononcé.

C’est une plante très rustique que l’on trouve dans les près, les pelouses, les bords de chemins, les prairies, sur les gazons et les zones d’herbe rase.

Fermer le menu
×
×

Panier