L'élevage de poneys Welsh
Click Here

Historique

L’élevage de Poneys Welsh a débuté en 2013 avec l’acquisition progressive de plusieurs poulinières de tailles différentes.

Le poulinage

Nos juments poulinent seules, sans assistance et bien souvent la nuit, dans leur prairie boisée de 5 hectares.

Toutes les naissances se sont déroulées sans encombre jusqu’à aujourd’hui mais nous restons alertes en cas de difficultés pendant les mises bas.

Nous avons toujours un grand box paillé prêt en cas de besoin.

Le mode d’élevage

Les poulains sont élevés en troupeau sur de grands espaces, et en extérieur toute l’année. Les troupeaux ne sont pas constitués exclusivement de chevaux reproducteurs ou de poulains au sevrage mais de groupes familiaux avec des individus d’âges différents.

Le sevrage

Nous pratiquons les sevrages progressifs. Nous ne séparons pas brutalement les poulains de leur mère afin de limiter le stress. Nous profitons de la période de sevrage pour manipuler les poulains qui sont souvent plus réceptifs à ce moment là.

La valorisation

Les poulains sont vendus aux professionnels et aux particuliers, parfois au sevrage, mais plus souvent une fois bien débourrés. Servane s’occupent de leur éducation ,inspirée des méthodes éthologiques. Ils apprennent à travailler sous la selle du cavalier en extérieur et aux trois allures en suivant un cheval plus expérimenté. Ils bénéficient également d’un débourrage à l’attelage dès que leur tempérament le permet.

Pourquoi des Poneys Welsh ?

Le Poney Welsh est une race très rustique qui s’acclimate bien au terroir exigeant qu’est le Causse du Quercy. C’est également une race réputée pour la qualité de ses poneys dans le milieu du sport équestre: Attelage, Saut d’obstacles, Concours complet…

Et ensuite ?

Nous prenons beaucoup de plaisir à élever ces poneys de caractère. Un jeune mâle à même rejoint l’élevage en 2018 afin de nous permettre d’être autonome pour la reproduction. Nous lui espérons une belle carrière d’étalon agréé en pure race et en croisement.

Nous n’excluons pas la possibilité de nous diversifier en élevage de Chevaux Arabes car les courses d’endurance sont nombreuses autour de chez nous et ces chevaux excellent dans cette discipline.

Fermer le menu
×
×

Panier